Appel à communications

Date limite : 15 avril 2018 [23h55 Montréal, Canada, heure de l’Est]

Sur la contribution des sciences cognitives à la recherche en langue seconde

Les sciences cognitives renvoient à l’étude interdisciplinaire de l’esprit et des opérations mentales, combinant diverses perspectives théoriques, empiriques et expérimentales afin d’étudier l’apprentissage des langues et les relations fluides et dialectiques entre la cognition et d’autres variables individuelles et sociales, telles que la personnalité, les émotions, l’identité et l’acculturation. De ce point de vue, l’apprentissage d’une langue seconde n’est pas seulement un acte cognitif, mais aussi un acte émotionnel. Les sciences cognitives nourrissent la recherche en acquisition des langues secondes dans un large éventail de domaines. À ce jour, certains chercheurs ont fourni au domaine de précieuses informations quant au rôle des traits stables chez les apprenants liés à la cognition, l’émotion et la personnalité dans notamment la production, l’apprentissage et l’acculturation. D’autres chercheurs ont examiné l’influence de la culture et de la langue dans la construction identitaire des apprenants et leur expérience émotionnelle dans différents contextes d’utilisation d’une langue seconde. Enfin, d’autres ont mis l’accent sur les relations entre les tâches, l’environnement d’apprentissage et l’expérience cognitive et émotionnelle des apprenants en temps réel. Il s’agit maintenant de poursuivre ces travaux afin de compléter le portrait que nous sommes collectivement en train de dresser.

Ainsi, dans l’esprit du thème Sur la contribution des sciences cognitives à la recherche en langue seconde, l’équipe du SLRF 2018 invite à la soumission de propositions pour des communications individuelles et des présentations par affiches qui illustrent ces contributions.

Nous sollicitions donc des soumissions dans les domaines de recherche suivants, sans toutefois nous y limiter.

  • Approches cognitives et neurocognitives de l’acquisition des langues secondes
  • Approches psycholinguistiques et psychologiques en acquisition des langues secondes
  • Approches socioculturelles appliquées à l’acquisition des langues secondes
  • Traits individuels des apprenants et acquisition des langues secondes
  • Langue, culture, identité et acquisition des langues secondes
  • Psychologie interculturelle et acquisition des langues secondes
  • Psychologie positive et acquisition des langues secondes
  • Bilinguisme et multilinguisme acquisition des langues secondes
  • Approches basées sur les tâches et acquisition des langues secondes

Consignes pour la soumission de propositions